Lutter contre la pauvreté, une urgence nationale


Le système actuel a fait son temps. Non pas qu’il soit trop vieux, mais parce qu’il est devenu un anti-humanisme et un danger pour le vivant maltraité et littéralement dévoré par un grand capital plus que jamais prédateur. Celui-là même qui en ce moment, creuse les sillons de la pauvreté et de la famine partout dans le monde.


Voilà le triste bilan de l’Europe ultralibérale : plus de 80 millions de pauvres. La pauvreté touche en France au moins 10 millions de nos concitoyen.nes. La précarité sociale et écologique se renforce, particulièrement depuis la crise sanitaire, le réchauffement climatique et l’essor de l’inflation. 18 % des ménages vivent continuellement à découvert et 31 % de nos concitoyens sautent des repas pour insuffisance de moyens. Les femmes, les jeunes et les étudiants sont particulièrement touchés. 4, 8 millions vivent dans des « passoires thermiques ». Cette situation est non seulement inacceptable dans notre pays, une des grandes puissances économiques du monde, mais elle constitue en outre une menace pour l’unité de la nation et notre vie démocratique.

La forte inflation conduit à une paupérisation accélérée et massive. Parce que la hausse des profits est responsable de 45 % de l’inflation, c’est le coût du capital qu’il faut combattre, c’est au capital de payer. Le projet de loi dit « pour le plein emploi » va renforcer la pauvreté sans répondre au besoin de transformation profonde d’une société de plus en plus inégalitaire.

L’heure n’est pas à légiférer ou à faire acte de charité. L’heure est à un plan d’urgence contre l’inflation avec des mesures fortes : blocage des prix, sortie des logiques du marché européen de l’énergie, baisse de la TVA sur les carburants, indexation des salaires et des retraites.

L’heure est à engager la construction d’une société nouvelle où le travail est respecté et valorisé, une société où les richesses, les savoirs et les pouvoirs sont partagés : c’est l’ambitieuse réponse au développement de la pauvreté que propose le Parti Communiste Français.

Patrick Guichard

Posted in Campagnes and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *