Derrière le cri d’alarme des Restos du cœur, le désarroi des associations d’aide alimentaire, confrontées à une hausse sans précédent de la demande et à une baisse de leurs moyens.
C’est une situation qui illustre les choix politiques du gouvernement. Alors que les indicateurs de croissance et d’emplois se maintiennent, à des degrés divers toutes les associations qui font de la distribution alimentaire sont confrontées à la hausse du
nombre de personnes en besoin d’aide alimentaire.
La précarisation accrue du travail, la multiplication des temps partiels, CDD, posent un problème aux associations qui ne sont pas là pour compléter des dispositifs relevant de Pôle emploi ou pour aider des salariés embauchés à temps partiel. Selon le baromètre de la pauvreté publié par le Secours Populaire, en cause la hausse des prix à la consommation courante alimentée pour l’essentiel par l’explosion des profits. Au lieu de prendre des mesures pour les taxer, le ministre de l’économie s’est contenté de demander aux distributeurs de « faire un effort »…
Le Parti Communiste veut mobiliser contre l’inflation. Pour Fabien Roussel il y a urgence à mettre en place un plan d’ampleur contre la vie chère, pour les salaires et les pensions. C’est le sens de son appel à se rassembler devant les préfectures si le gouvernement n’agit pas.
Joël Duporge.