Ecolo-cocos : l’eau, une ressource rare

En France, le déficit hydrique est estimé à plusieurs millions de mètres-cubes à l’horizon 2050. Il s’avère urgent de prendre au sérieux les effets du changement climatique. Déjà des départements entiers sont frappés par la sécheresse.

L’accès à l’eau est aussi un enjeu mondial. 1, 4 milliard de personnes dans le monde en sont privées d’accès. 80 % des eaux usées sont rejetées dans l’environnement sans retraitement. En France seulement 3 % du volume prélevé est recyclé. Ce n’est pas seulement une question de manque de ressources mais aussi de capacités de financement et d’investissement. De vastes régions du monde sont richement dotées en eau mais dans l’incapacité de l’exploiter.

Le Parti Communiste Français propose une coopération internationale en direction d’équipement et d’infrastructures de gestion et de distribution de l’eau. Ce combat permettrait également de libérer des dizaines de millions de femmes chargées de puiser et acheminer l’eau nécessaire aux tâches quotidiennes, parfois à plusieurs kilomètres des habitations.

Le parti Communiste met en débat la proposition centrale de la création d’un pôle
public de l’eau. Une telle organisation permettrait une gestion opérationnelle, démocratique et décentralisée à l’échelle des bassins versants. Les financements nécessaires à son fonctionnement pourraient provenir à la fois de fonds publics, mais également de prélèvements sur les profits des multinationales, fréquemment en situation de position dominante. Cette structure serait chargée de créer les conditions financières, techniques et de ressources scientifiques et humaines pour assurer l’équité territoriale de l’accès à l’eau.

Pour ce qui concerne la gestion de la ressource, travaillons à l’optimisation des nombreux ouvrages existants en conservant les barrages hydrauliques dans le domaine public. Accélérons la transition agroécologique pour accroître la réserve d’eau utile de nos sols. Au niveau de la distribution 1/5ème de l’eau potable est perdue. Il faudrait 1,5 à 3 milliards d’Euros par an d’investissement supplémentaire pour remettre en état le réseau contre à peine 0,1 actuellement. Une tarification sociale devrait garantir l’accès de tous à une eau de qualité, via la gratuité des premiers mètres cubes consommés et un tarif préférentiel pour les abonnements à faible consommation.

Des jours heureux pour l’eau dans notre pays.

Patrick Guichard

Posted in Campagnes and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *