Edito du Chiffon Rouge – Décembre 2021 – par Marie-Claude Manservisi.
2022 : les communistes seront présents à l’élection présidentielle et aux législatives qui la suivront. Ces élections seront toutes deux décisives afin de transformer la France : soit la poursuite – et l’aboutissement – des politiques actuelles de démantèlement du « modèle français » hérité de 1945 et désastreuses pour ces notions d’égalité et de solidarité qui fondent la République ; soit, enfin, une véritable politique de rupture avec un capitalisme mortifère dévastateur pour la planète et l’humanité.
Car oui le capitalisme est en crise ! Il ne propose rien d’autre que de continuer ce chemin mille fois parcouru qui nous conduit dans une impasse totale, tant écologique que sociale : celui tracé par dogme néo-libéral de la « concurrence libre et non faussée », à l’opposé de toute notion de service public, c’est à dire d’une économie au service de tous et non de quelques-uns.
Protéger la planète, partager les richesses et remettre le bonheur de chaque citoyen au cœur de la République : les Communistes seront au rendez-vous de ces échéances avec un objectif, promouvoir un projet pour la France à la hauteur des défis posés par la crise – sanitaire, écologique, sociale, politique et institutionnelle – qui secoue notre pays et en menace les fondements. « Le jour d’après » », pour les Communistes doit être « le système d’après », en rupture avec le capitalisme et les traités européens actuels qui verrouillent toutes les perspectives d’un changement servant de l’intérêt de tous.
Cette ambition, nous avons commencé à la faire grandir dans la résistance aux choix du pouvoir, en participant pleinement aux nombreuses luttes qui se sont déroulées au cours de ce quinquennat :
-
- à l’exemple de nos campagnes pour faire du vaccin anti-Covid un bien public mondial, libéré de la rapacité des multi-nationales pharmaceutiques, et pour développer des solidarités concrètes à l’échelle planétaire,
-
- au travers de nos propositions pour éradiquer le chômage et la précarité
- ou pour sécuriser l’emploi et la formation, dans les innombrables batailles pour faire triompher l’égalité réelle contre le patriarcat, le racisme et toutes les formes de domination.
Tel est le projet porté par Fabien Roussel, le candidat présenté par le Parti Communiste aux présidentielles, et par les femmes et les hommes que nous soutiendrons aux législatives. Fabien Roussel est LE candidat qui non seulement entend les colères et l’espoir de changement mais surtout les prend pleinement en compte, dans ses actes comme dans le projet qu’il porte.
Pour cela, il porte 12 propositions : 12 arguments pour un vote Fabien Roussel, un vote portant sur un projet et non sur une personnalité.