12 raisons pour soutenir la candidature communiste de Fabien Roussel

1. Le Parti Communiste Français représente en France une expérience unique de lutte contre le capitalisme et pour une transformation sociale en faveur des classes populaires. Créé voici un siècle, il a été de tous les combats  progressistes : droit de vote des femmes et des travailleurs étrangers, lutte contre le fascisme, la guerre, et en faveur du désarmement, solidarité entre les peuples, création et défense de la sécurité sociale, Résistance, lutte contre le colonialisme, le racisme, droits des travailleurs …

2. Les communistes sont le 3ème parti de France en nombre d’élus locaux et probablement le 1er en termes de militants investis dans le mouvement social, le syndicalisme et les mouvements associatifs de solidarité.

3. La candidature de Fabien Roussel n’est pas soutenu que par le seul Parti Communiste. Il est porté par des dizaines de milliers de militants syndicalistes, associatifs, de la jeunesse, par la Jeunesse Communiste, une des plus anciennes et plus importantes associations de jeunes en France. La JC représente et défend la jeunesse de notre pays, contre la précarité, pour le droit aux études, à un revenu décent, pour l’égalité, contre le racisme, le fascisme et toutes les discriminations.

4. Le Parti Communiste reste, et de loin, le seul parti authentiquement ouvrier de France. Les élus communistes sont les seuls à ne pas garder pour eux leur indemnité d’élus : ils en reversent 80 % au Parti, ce qui lui permet de financer les luttes et les campagnes au service des travailleurs et des classes populaires, mais aussi à des militants issus de ces milieux d’accéder aux responsabilités électives ou de s’engager en politique sans trop craindre la répression patronale. Le Parti Communiste est aussi le seul parti qui permet largement à des ouvriers, des employés, des personnes issues des classes populaires, hommes ou femmes, et de toutes origines, d’être maire, parlementaires dans de larges proportions. Et, pourquoi pas, à la tête de l’Etat ?

5. Le vote en faveur de Fabien Roussel est un vote pour un projet, celui de nouveaux Jours Heureux (en référence au Programme du Conseil National de la Résistance de 1944) pour la France. C’est voter pour en finir avec un système qui confisque l’expression de la volonté populaire au profit d’un homme (aussi « providentiel » soit-il) et d’une élite technocratique ne représentant que les intérêts et l’idéologie libérale du grand patronat capitaliste, pour une réforme constitutionnelle qui redonnera au législatif sa véritable fonction souveraine d’assemblée de représentants du peuple.

6. Le Parti Communiste a été le premier et le plus constant dans la dénonciation de l’évasion fiscale pratiquée massivement par les milliardaires et les multinationales (notamment à travers le travail de ses sénateurs, comme Eric Bocquet, qui a largement aidé à faire connaître cette problématique).

7. Le Parti Communiste a été le premier et le plus constant à lutter contre les délocalisations et la désindustrialisation, et pas seulement par des déclarations mais surtout, sur le terrain, dans les luttes, sur les piquets de grève.

8. Le Parti Communiste, bien que n’ayant été présent que quelques mois ( et minoritairement) dans des gouvernements d’union populaire, a fait plus pour notre pays, pour l’égalité, la solidarité et les services publics qu’aucun autre parti : en 1944, Ambroise Croizat, ministre communiste, a porté la création de la Sécurité Sociale, Marcel Paul celle d’EDF comme entreprise publique nationale de production électrique, Frédéric Joliot Curie, scientifique communiste et Prix Nobel, a piloté la création du Commissariat à l’Energie Atomique, Fernand Grenier a rédigé et fait voter l’amendement accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité. En 1981, Anicet Le Pors crée les Fonctions Publiques Territoriale et Hospitalière. En 1997, Michèle Demessine crée le label Tourisme et Handicap, Marie Georges Buffet agit pour le sport pour tous contre l’affairisme et le dopage et Jean-Claude Gayssot porte la loi SRU en faveur du logement social. Devenus ministres, les militants communistes ont agi, sans pourtant hésiter entre leurs convictions et leur poste, prêts à démissionner, à être exclus de leur poste pour rester fidèles à leur combat.

9. Le Parti Communiste a montré, à de nombreuses reprises ces dernières années, qu’il savait prendre ses responsabilités et s’effacer pour contribuer au rassemblement de la gauche. Le P. C. F. n’a donc de leçon à recevoir de personne sur ce sujet et c’est après un débat approfondi et en toute conscience que les militants communistes ont décidé, en congrès national, qu’il était désormais indispensable de faire entendre directement leur voix lors des grandes élections nationales afin de défendre leurs propositions et leur projet pour une société plus juste libérée de la logique cupide et destructrice du profit capitaliste.

10. Le Parti Communiste n’a pas attendu l’épidémie de Covid pour défendre les soignants et l’hôpital public. Il s’est opposé de tous temps à ce que l’hôpital et les autres services publics essentiels entrent dans une logique comptable et de profit au détriment de la santé.

11. Le Parti Communiste n’a pas seulement une vision franco-française. Internationaliste par vocation première, il défend un monde de paix et d’égalité entre les peuples, un monde débarrassé des armes nucléaires, un monde sans alliances guerrières ou dominatrices comme l’OTAN, un monde fondé sur la sécurité collective et la charte de l’ONU. Le Parti Communiste Français est membre de la Conférence Internationale des Partis Communistes et Ouvriers, qui regroupe des partis de plus de cent pays, sur les 5 continents, pour bâtir un futur de paix et de dignité pour tous.

12. Fabien Roussel, le candidat choisi par le Parti Communiste, est un élu des terres ouvrières et solidaires du Nord qui connaît bien la réalité de la vie des classes populaires, des luttes du quotidien et la richesse de la solidarité ouvrière.

La campagne des communistes est ouverte. Chacun peut s’y inscrire, y apporter sa pierre et son opinion. Nous créons, partout en France des comités des jours heureux , auxquels chacun est invité à prendre part.

Franck Marsal

 

Posted in Campagnes and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *